La cosmétique va au-delà des apparences.
Elle soigne notre image pour refléter notre bien-être, affirmer notre identité, trouver notre place dans la société, transmettre des messages, parfois même des convictions.C’est cette dimension sous-jacente mais puissante de la cosmétique qui est à l’origine de NEOCLAIM.

Notre histoire.


NEOCLAIM est ma première aventure entrepreneuriale. En 2006, après des années de salariat, j’ai été rattrapé par l’envie de créer. Créer est dans la nature humaine. L’entrepreneuriat est une façon de répondre à cette pulsion créatrice. Entreprendre, c’est aussi vivre des aventures humaines intenses parce que choisies, parce que c’est bâtir le chemin de sa propre réussite et que les défis sont nombreux.
Les rencontres et opportunités m’ont amené à me lancer dans la cosmétique. Je n’y connaissais rien mais j’avais compris que c’était une façon concrète, pertinente, efficace de faire avancer l’inclusivité en France.

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L’entrepreneuriat est un fantastique outil de réalisation individuelle mais il permet aussi de faire bouger les lignes sociétales. La restauration en est un exemple : pizzas italiennes, burgers américains, nems et sushis asiatiques, couscous maghrébins sont aujourd’hui plus consommés en France que la choucroute, le cassoulet, le saucisson-beurre-cornichon. Cette évolution des usages et des goûts est à mettre au compte de l’initiative entrepreneuriale !
Pour sa part, NEOCLAIM fait passer l’idée que des différences légitimes, naturelles, doivent être reconnue sans que cela ne constitue une menace pour le vivre-ensemble. Les peaux mélaniques (noires et métissées) sont différentes par leur structure des peaux leucodermes (blanches) et xanthodermes (asiatiques), elles rencontrent des problématiques, des besoins spécifiques : assumons-les ! Ce qui semble évident dans la France de 2026, l’était nettement moins dans celle de 2009. La première vie de Neoclaim m’a conforté dans l’idée que l’ADN assimilationniste de la République Française a, pendant un temps, effacé toute légitimité d’une consommation « ethnique ».

Aujourd’hui la sensibilité a évolué sur ces questions de consommation. Le chemin semble ouvert pour une proposition comme la nôtre : ciblée, tournée vers l’efficacité de la réponse à des problématiques mal résolues. Avec Nada Zouari, grande spécialiste du développement de marques cosmétiques et de deux cosmétologues de haut niveau, Vincent Bourgeteau et Yacine Hoffman, nous lançons une nouvelle gamme NEOCLAIM. Deux produits stars pour commencer, répondant à deux problématiques fortes :
- Un baume de soin exfoliant et rasant pour traiter les désordres pigmentaires liés aux poils incarnés.
- Un soin assainissant pour le cuir chevelu pour prévenir les problèmes d’arrachements capillaires des cheveux tressés, nattés, « locksés ».
Ces premiers produits sont emblématiques de l’ambition de NEOCLAIM : devenir la référence en matière de soin des peaux mélaniques sur tous les continents avec une offre technique et des produits naturels. Pour utiliser moi-même le baume de rasage Neoclaim, pour l’avoir fait adopter à des proches qui ne peuvent déjà plus s’en passer tant le résultat est concluant, je suis confiant et ravi de cette nouvelle aventure pour notre marque. En espérant qu’elle devienne aussi la vôtre !
- Harry Roselmack, Fondateur de Neoclaim.

Notre mission.

La performance avant tout

Nous répondons aux besoins spécifiques des peaux noires et métissées avec des formulations pointues, efficaces, “clean” et naturelles, que nous souhaitons rendre accessibles au plus grand nombre.

Prévenir et combattre les désordres pigmentaires, réparer et apaiser la peau, assainir et renforcer le rapport entre la peau et le poil (ou cheveu) : telle est notre mission. 

Le secret de nos formulations.

Nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne de développement de nos produits, de la sélection d'actifs en Afrique à la production en France en passant par la phase de R&D dans nos laboratoires.

Nous travaillons avec des fournisseurs de matière première africains que nous payons au juste prix dans une volonté de valorisation de leur savoir-faire et d'amélioration de leurs conditions de vie.

Nos engagements.


ACTIFS NATURELS, AFRICAINS
ET ÉTHIQUEMENT SOURCÉS 

FORMULES CLEAN SANS INGRÉDIENTS CONTROVERSÉS

FABRICATION FRANÇAISE 

PACKAGINGS ÉCO-RESPONSABLE